Être un recruteur et sélectionner les meilleurs candidats parmi plusieurs personnes n’est pas une tâche aisée. Pour trier les profils, il ne suffit pas effectivement de regarder CV et de lire les inspirations des postulants dans les lettres de motivation. Tout se joue lors de l’entretien d’embauche où des questionnaires sont préparés pour tester les compétences et les facultés psychologiques des candidats. Il s’agit d’une stratégie afin d’examiner le potentiel de chacun. Voici quelques questions indispensables à poser.
Pourquoi vous choisissez cette offre d’emploi ?
Un recruteur cible les candidats qui postulent pour le poste proposé parce qu’ils sont motivés, non parce qu’ils sont au chômage depuis un certain temps. L’objectif est donc de cerner depuis le début de l’entretien le motif qui a amené chaque candidat à choisir l’offre. Il n’y a pas de hasard. Si une personne postule pour un travail, soit son CV correspond, soit son profil convient aux critères recherchés par l’entreprise.
Quel était votre poste précédemment et en quoi le travail consiste-t-il ?
L’antécédent professionnel d’un candidat est très important pour déterminer son expérience et pour vérifier la pertinence de son dossier face au poste proposé. La personne doit alors lister ses missions et en dire plus sur les tâches les plus réussies. A noter que cette question se pose généralement pour les candidats expérimentés dans un poste similaire ou dans un tout autre secteur. Pour les débutants, les questions s’orientent plutôt dans les études effectuées et diplômes obtenus.
Comment gérez-vous les problèmes ?
Il s’agit d’une question psychologique d’entretien d’embauche pour tester la force mentale des candidats. Dans les réponses se trouvent l’intelligence et la spontanéité de chaque postulant à résoudre des problèmes urgents liés à son travail. Cela vous permet également de connaître ses démarches pour remettre les choses en état rapidement, notamment si le travail requiert une grande autonomie.
Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
On peut juger une personne d’être trop modeste ou trop prétentieuse, rien qu’à partir des réponses fournies à ces questions. Un recruteur ne s’intéresse pas toujours aux caractères cités, plutôt à la manière dont le candidat explique ses qualités et ses défauts. On peut en effet y refléter d’autres points importants pouvant servir pour le résumé du profil.
Pourquoi avez-vous quitté vos anciens postes ?
Il est important de savoir si un candidat compte faire partie de votre entreprise pendant des années ou s’il veut seulement tester le poste pendant la période d’essai. C’est en se renseignant sur les raisons pour lesquelles chaque postulant a quitté son ancien poste qu’on peut mieux s’orienter. En cas de licenciement, l’influence sur le poste peut aussi être importante.
À part pour notre entreprise, où avez-vous postulé ?
Cette question peut paraître assez confidentielle. Toutefois, il est quand même nécessaire de la poser pour connaître le mouvement de la concurrence. Si un candidat ayant le CV parfait postule chez vous, au moins, vous saurez sur qui va s’orienter son choix s’il est accepté partout. Cela vous permet également de déployer des stratégies si c’est nécessaire.