Pendant les orientations post-bac, la plupart des lycéens sont souvent peu informés sur le BTS MUC. Ainsi, devenu BTS MCO en 2019, le BTS management de l’unité commerciale est désormais prisé par les amateurs du commerce et de la vente. Voici, un article renseignant davantage sur ce cursus diplômant de niveau III.
BTS management de l’Unité commerciale : de quoi s’agit-il ?
Autrefois appelé BTS Action commerciale, le BTS Management de l’Unité commerciale représente en fait un diplôme de gestion, qui s’acquiert après 2 ans de formation managériale. Également désignée par BTS MCO), le BTS Management de l’Unité commerciale (BTS MUC) est non seulement de niveau bac+2, mais également reconnu par l’État. Ce diplôme reconnu aussi bien académiquement que professionnellement est dédié aux jeunes bacheliers, aux adultes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle et même des personnes n’ayant pas le bac.
Pourquoi privilégier le BTS management de l’Unité commerciale ?
Le BTS MUC permet aux étudiants des écoles supérieures d’étudier des disciplines telles que le management, le commerce, la relation client et la gestion. De même, grâce à cette formation professionnelle, les étudiants ont l’occasion d’acquérir plusieurs compétences indispensables à savoir :
- La gestion des ressources humaines ;
- Le management d’une équipe commerciale;
- Le développement et la gestion de la relation client ;
- L’assurance de la vente-conseil ;
- L’assurance de la gestion opérationnelle ;
- L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale;
- L’informatique commerciale
De même, outre la possibilité de suivre les cours en tronc commun en salle, les étudiants du BTS MCO peuvent également se former en ligne. Plus loin, certaines écoles sur diplomeo proposent une formation du BTS MCO en alternance afin d’appliquer en entreprise les différents cours théoriques.
Les débouchées d’un BTS MUC
En matière de débouchés, il faut savoir qu’en obtenant le BTS MUC, les diplômés ont deux principales options. À ce sujet, certaines personnes peuvent choisir de se lancer dans la vie active et d’autres de poursuivre leur étude.
Les différents métiers du BTS MUC
La particularité du BTS management de l’unité commerciale réside sur sa capacité à former des managers, mais aussi des techniciens commerciaux expérimentés et avertis. Mieux, outre la formation de futurs commerciaux ou responsables d’unités commerciales entières, le BTS MUC permet d’exercer diverses fonctions. En effet, grâce au diplôme de BTS mco, les étudiants en fin de formation peuvent travailler aussi bien dans le secteur du transport, de l’assurance que dans la banque. De plus, en obtenant le BTS MUC, les différents diplômés peuvent occuper les postes de conseillers commerciaux, de télévendeurs d’animateurs de vente et de chargé de clientèle dans les agences commerciales. Puisqu’ils sont doués pour entretenir les relations client, mais également capables de fidéliser les prospects et clients d’une entreprise ou marque. D’un autre côté, en décrochant leur BTS MCO, les étudiants peuvent devenir des chefs de rayon, des managers de rayon, des chefs de vente dans les supermarchés et magasins.
Opter pour une licence professionnelle
Après le bts muc, les étudiants, qui souhaitent continuer les études afin d’acquérir des diplômes qualitatifs peuvent opter pour un bac+3, c’est-à-dire un Bachelor ou une licence professionnelle. À ce sujet, les étudiants doivent simplement s’inscrire. À part la licence pro management, les détenteurs d’un BTS MUC peuvent également intégrer une école de commerce afin d’obtenir le master, qui équivaut à un bac+5.