La Belgique, le pays de la bière, des frites et du rugby attire plus de français qu’il n’y parait. Eh oui, ils sont plus de 200 000 à s’y être installés, et ils comptent y rester. La raison principale serait pour échapper aux obligations fiscales de la France, mais pas que. Les étrangers et originaires de l’hexagone sont tombés sous les multiples charmes de cette cousine originale. Pays multiculturel, il a hérité de la culture allemande, néerlandaise et française.
La Belgique est une monarchie, mais également un état fédéral. Elle offre une libre circulation aux travailleurs issus de l’Union européenne, et l’accès à l’emploi est égale pour tous. C’est l’un des principaux pays européens avec un faible taux de chômage. Ainsi, les français se ruent de plus en plus vers la Belgique et deviennent des expatriés. Voici un guide pas à pas de tout ce qu’il y a à savoir sur l’accès à l’emploi en Belgique.
Informations générales sur la Belgique : l’accès au travail
La Belgique est le foyer de nombreuses institutions européennes dont l’OTAN, c’est la capitale administrative de l’Europe. Bruxelles est le théâtre d’autant de lobby que d’autres pays comme Washington DC. Peuplée par une population internationale, la Belgique est un endroit idéal pour beaucoup de monde, surtout lorsqu’on parle de travail. Rien de plus normal que beaucoup de français plient bagages et préparent leur déménagement vers la Belgique.
Les belges peuvent être wallons, flamands ou germanophones, une diversité assez particulière. Mais pourtant, toute personne de nationalité française y est autorisée à travailler. La recherche de travail peut y être rude, mais vous pouvez vous appuyer sur des plateformes de type Pôle Emploi. Comme dans tout pays, vous avez l’occasion de postuler dans divers emplois, mais pour agrandir vos chances, orientez-vous vers le tertiaire. Beaucoup de grandes entreprises organisent des recrutements massifs.
Les belges, une population particulièrement accueillante vous aidera pour votre installation et vous accompagnera. Mais pour compléter votre éligibilité, vous devez être inscrit au service des étrangers dans la commune de votre entreprise, et recevrez une carte de ressortissant de l’UE valide pendant cinq ans.
Travailler en Belgique : les avantages
Un déménagement est souvent synonyme de nouveauté, un changement de vie. Lorsqu’elle implique un déplacement à l’international, vous vous attendez à ce qu’elle soit radicale, même si la Belgique est juste au nord de la France. Mais le changement implique aussi une amélioration situationnelle et financière. Après avoir vécu le stress de la vie en Métropole avec un salaire de misère, vous souhaitez peut-être un peu de calme et plus d’argent.
Les prestations sont plus intéressantes en Belgique, avec des paies intéressantes en plus ou moins le même temps de travail. Vous pouvez aussi vous attendre à une petite amélioration de votre rythme de vie, et de votre standing. Avec un niveau de vie moins élevé qu’en France, la Belgique vous rend la location ou l’achat d’appartements plus facile. Alors que Bruxelles est aussi attractive que Paris.
En termes d’accès aux soins, grâce aux assurances santé expatrié, ils sont facilités et remboursables. Vous devez cependant vous inscrire aux régimes d’assurances maladies obligatoires, et payer les cotisations.
Partir vivre à l’étranger est souvent un risque énorme, mais si vous décidez de vous diriger vers la Belgique, n’ayez pas peur, vous en serez ravis.