La Provence avec ses champs de lavande, ce joli de bruits de cigales et son climat ensoleillé, apparait comme la région idéale des vacances. Bon nombre de peintres, d’artistes ont d’ailleurs élu domicile dans ce département où règne la douceur de vivre. La richesse de son sol et les températures du Sud sont propices aux cultures et classe la région PACA, comme l’une des premières régions maraichères de France. Asperge, Melon, tomate, fraise, cerise et autres légumes du soleil y poussent en pleine quiétude. Mais la région PACA c’est aussi une région viticole et oléicole réputée. Loin des grands crus de Bordeaux, ou des vins doux de la Bourgogne, les vignobles de Provence proposent des vins de caractères avec des cépages d’exception tel que le Syrah, la Grenache ou encore le Mourvèdre.
Découvrez l’authenticité des vins de Provence
Avec des accords de fruits rouges, sur des notes gourmandes de pain d’épices et d’abricot, les vins de Provence ne vous laisseront pas indifférent. Envie de vous initier à ces vins d’exception, découvrez les vins de du domaine Château Virant en vous rendant sur ce site : www.chateauvirant.com. Vins rouges, vins blancs ou encore rose de Provence, succombez à la tentation d’appellation AOC et de cuvées prestigieuses.
Et avec les beaux jours arrivant, le rosé de Provence à la robe saumonée et aux accords floraux devient le favori de l’apéritif. La température idéale pour déguster votre vin est à 12°, est pour les passionnés de la fraicheur, ajouter un à deux glaçons dans votre verre.
Les vins blancs enrichis de viogner tournent sur des notes d’abricot, un esprit sec et fruité pour accompagner aussi bien un apéritif qu’un fromage. Car oui sachez le bien, le meilleur vin pour accompagner le fromage est un vin blanc dont l’acidité et le goût sublime le produit laitier.
Trésor culinaire de la Provence
Après le raisin, la seconde star de la région reste l’olive. Dégustez une huile d’olive fruitée verte pour assaisonner vos salades ou tout simplement à déguster sur un morceau de pain. L’olive se met dans ses états et vous propose un mets croquant à déguster (picholine, lucques, grossane). Elle peut aussi se marier avec de l’anchois pour en réaliser une tapenade ou une simple pâte d’olive pressée. Noire, verte, au basilic ou à l’ail, la tapenade peut aussi bien se déguster à l’apéritif que sur une pizza ou des pâtes.
Ces différentes variétés d’olives permettent la création de différentes huiles d’olive gouteuses dépendant de la maturité de l’olive et de la technique de pressage. La région PACA est dotée de nombreux moulins à huile permettant une extraction à froid, pour préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de l’olive.
Côté sucré, découvrez des confitures aux vins sucrés, accompagnés de navettes, petit gâteau sucré à l’amande. Vous pourrez déguster de bons jus de fruits gouleyants. Notre favori et coup de cœur le nectar d’abricot, réconfortant et velouté en bouche, il réveille vos papilles le matin et vous assure joie et bonne humeur.
Si vous ne pouvez partir en vacances pour le moment, offrez-vous une escale gourmande avec les produits du terroir de la région PACA.