Mon radiateur ne chauffe plus, que faire ?

Le vent souffle, il pleut à verse, et il fait extrêmement froid dehors. Oui, l’hiver bat son plein, et vous, de votre côté, vous faites de votre mieux pour profiter de votre appartement tout en voyant les plaids s’accumuler autour de vous. L’un de vos radiateurs vous fait défaut en ne vous réchauffant pas ? Vous vous sentez impuissant face à cette circonstance ? Quelle est la cause de son problème de chauffe ? Savez-vous ce que vous pouvez faire pour rétablir la chaleur dans votre maison ? Découvrons quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème au plus vite.

Comment repérer un radiateur qui ne chauffe pas ?

Le fait qu’un de vos radiateurs ne chauffe pas correctement est un indicateur d’alerte, car il indique que la répartition de la chaleur n’est pas optimisée. Dans le même ordre d’idée, il est possible qu’un radiateur reste absolument froid, ne fournissant donc aucune chaleur à la pièce dans laquelle il est placé, malgré la présence d’une chaudière opérationnelle et en bon état de fonctionnement. Hormis le fait de contacter un spécialiste, par exemple, trouvez un plombier haguenau sur https://www.vf-energie.com. Voyons ensemble ce que vous pouvez comprendre ou faire pour améliorer la situation.

Observez la cause du problème

La source de l’ennui peut être un seul radiateur ou un problème avec tous vos radiateurs. Si le problème se limite à un seul radiateur, l’appareil en question est probablement HS. Le problème peut, en revanche, provenir de la chaudière ou de l’ensemble des appareils si, par ailleurs, tous les radiateurs sont endommagés.

Les difficultés de chauffage du radiateur à eau

Un radiateur à eau, à lui seul, est incapable de produire de la chaleur. Pour ce faire, il doit être raccordé à un système de chauffage central. Ce raccordement est rendu possible grâce à deux tuyaux :

  • Tout d’abord, il permet à l’eau chaude produite par le système de chauffage de pénétrer dans les parois du radiateur.
  • Ensuite, il assure l’évacuation de l’eau refroidie, qui sera ensuite réacheminée vers le système de central. Il est possible qu’un chauffe-eau ne chauffe pas suffisamment pour diverses raisons.

La chaleur n’est pas distribuée uniformément par votre radiateur

C’est peut-être le problème le plus souvent rencontré : le radiateur commence à chauffer, mais une partie plus ou moins vitale reste froide tout du long. Par conséquent, il ne rayonne pas aussi bien qu’il le pourrait, ce qui provoque un inconfort thermique. Et, surtout, une telle situation a un impact sur votre efficacité énergétique.

La solution à ce problème est aussi simple que de purger votre radiateur. De plus, pour vous assurer que votre chaudière fonctionne au maximum de son efficacité, vérifiez la pression dans le circuit à la fin de l’opération. Celle-ci doit toujours être comprise entre un et deux bars et demi.

Purgez le radiateur

Le haut de votre appareil est chaud, mais le bas est froid, ou vice versa ? Cela produit-il un bruit ? Ce problème résulte d’une difficulté liée à la chaleur générée par l’eau qui circule dans l’appareil. Vous devez purger l’appareil si la chaleur n’est pas répartie uniformément sur toute la surface de l’appareil. Une vis de purge est fournie pour cette raison. En plus d’éliminer l’eau du système, cette procédure éliminera aussi l’air qui s’est accumulé dans les tuyaux, empêchant l’eau de circuler correctement.