Nos suggestions de plats legers a privilegier a l’heure du diner

Des plats légers peuvent être tout aussi succulents que des mets riches en calories. Ce qu’on refuse souvent d’admettre, c’est qu’au dîner, les aliments gras n’ont pas du tout leur place. Pour tous ceux qui ont besoin de garder la forme, ceux qui suivent un régime minceur et ceux qui veulent être en bonne santé, cette méthode d’alimentation est tout simplement à privilégier. Les aliments à basse calorie  permettent en plus d’éviter la montée du taux de cholestérol. Voici nos suggestions.

Gratin de légumes

Le gratin est toujours très prisé, autant par les enfants que les adultes. Cette fois-ci, on évite le macaroni et les pâtes et profiter des bienfaits des légumes. Un bon gratin de pomme de terre, avec quelques tranches de jambon et du fromage râpé. Remplacez le beurre par du beurre allégé et misez plutôt sur du fromage ayant un taux de graisse inférieur à 30% tel que le cottage cheese ou l’emmental. Quand on parle de gratin léger, le chou-fleur, les légumes variés et la courgette s’y prêtent aussi parfaitement.

Hachis Parmentier

Si vous avez un peu de temps pour cuisiner et que vous désirez consommer un plat chaud, délicieux et léger, le hachis Parmentier est à préparer pour le dîner. Cette recette a pour base une purée de pomme de terre placée sur un lit de viande de bœuf hachée mais on peut quand même personnaliser le plat en ajoutant d’autres ingrédients. Quelques grammes de carottes ou de petits pois iraient très bien avec la recette tout en relevant le goût du plat.

Riz aux légumes

Cuire du riz dans un wok et le mélanger avec des dés de tomate, d’oignon, de maïs doux et d’haricot vert et de petit pois feraient un dîner copieux et léger. A la différence de la recette asiatique, ce riz aux légumes n’utilise qu’un peu de beurre ou de l’huile d’olive, du sel et quelques dés de jambon. Ajoutez du thon nature si besoin mais seulement en petite quantité. A noter que le riz est un aliment qui peut vous rassasier rapidement pour éviter l’excès de nourriture.

Omelette légère au jambon

Facile à préparer, l’omelette est aussi un plat léger qui convient très bien pour le repas du soir. Il suffit de miser sur un peu de jambon maigre et du fromage râpé pour un meilleur goût. Accompagnez également ce plat de salade de roquette aux pignons et aux tomates cerises pour manger sain et à faible calorie tout en profitant d’un grand apport en vitamines. Le mélange acidulé de la salade et imposant de l’omelette ferait un équilibre parfait pour ravir les papilles.

Cake salé aux légumes

Un cake salé se compose généralement de légumes, de mortadelle ou de jambon, de fromage et d’épices. Cependant, un peu de poivre suffit pour conférer au plat un goût particulier, en y ajoutant de l’ail ou un peu d’aneth. Côté légume, la courgette, la carotte et le poivron sont les classiques pour les recettes de cake salé. Utilisez une moule à cake et couvrez-la avec du beurre avant la cuisson pour éviter que le plat ne colle.