Pourquoi faire installer des coussins berlinois ?

Il existe tout un tas d’aménagements pour forcer les automobilistes à ralentir dans certaines zones. Petites routes étroites, devant les écoles ou encore les hôpitaux. Vous connaissez surement les dos d’ânes, mais connaissez-vous le coussin berlinois ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages que vous aurez en utilisant des coussins berlinois !

Pourquoi installer des coussins berlinois ?

Il peut également être appelé « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis ». C’est un surélevateur installé sur la chaussée pour forcer les conducteurs à respecter les limitations de vitesse dans les zones sensibles, sans gêner les automobilistes qui roulent déjà à une vitesse réglementaire. On les trouve souvent dans des zones sensibles, c’est-à-dire des zones où la vitesse est limitée à 30 km. Ce type de ralentisseur est surnommé « berlinois » car c’est à Berlin, où 70% des rues de la ville sont limitées à 30 km, qu’il a été expérimenté en premier dans les années 1970.

Ce n’est pas un scoop, la vitesse excessive est une cause de bon nombre des accidents de la route, surtout dans les agglomérations. Une étude, sortie dans les années 2000, a démontré que limiter la vitesse à 30 km/heure diminuait les accidents mortels de près de 50% en ville.

Cet aménagement de voirie peut être en caoutchouc vulcanisé, en béton, en pavé ou en asphalte.

Principe et avantages du coussin berlinois

Le coussin berlinois, même s’il a la même utilité, diffère du dos d’âne, premièrement par sa taille. En effet, le ralentisseur berlinois n’occupe pas la voirie dans toute sa largeur. Il reste de chaque côté un espace, pour les cyclistes, les camions ou les véhicules d’urgence. Grâce à cette configuration, il permet un ralentissement efficace des véhicules, sans gêner ceux qui roulent correctement. Et contrairement aux dos d’ânes, ce ralentisseur n’incite pas les véhicules à reprendre de la vitesse après leur passage !

Son coût, relativement faible, est trois fois moindre qu’un dos d’âne. Il faut compter entre 2000 et 3000 € pour équiper un parking ou une voirie. Il est à noter qu’un coussin berlinois fait preuve de plus d’efficacité quand il est accompagné par d’autres aménagements. Îlots refuges, rétrécissements de voie…

Les conditions d’installation du coussin berlinois

Ces installations ne sont pas autorisées partout. Elles sont soumises à des règles très précises. Elles sont réservées aux zones dont la vitesse est de 50 km heure maximum. De plus, la route sur laquelle il est installé ne doit pas avoir un passage supérieur à 6000 voitures par jour. D’autres conditions sont également à prendre en compte. La pose d’un coussin berlinois est interdite sur une 2*2 voies. Il ne doit pas se trouver 200 mètres après le panneau d’une agglomération, ne doit pas être à proximité d’un ouvrage d’art et ne doit pas être installé près de carrefours ou de virages dangereux.

Très facile à installer, d’un coût relativement peu élevé, le coussin berlinois peut faire des miracles pour la sécurité de tous. C’est un aménagement pratique, efficace, qui pourra sécuriser facilement parking ou agglomérations !