Notre bien-être au quotidien passe notamment par un bien-être dans notre logement ! Après tout, nous y passons une grande partie de notre vie, et encore plus si nous travaillons à domicile. Ce confort de vie passe notamment par une bonne température à l’intérieur de la maison, été comme hiver. Un dispositif comme une pompe à chaleur permet justement de bénéficier d’un confort thermique indéniable, et propose aussi d’autres avantages très appréciables.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
Ce système va permettre d’aller récupérer la chaleur (ou la fraîcheur) naturellement présente à l’extérieur puis de la transformer en température restituée à l’intérieur de la maison. On trouve d’ailleurs plusieurs types de pompes à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau, hybride…) car certaines d’entre elles vont par exemple permettre de générer de l’air chaud et de l’eau chaude. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces différents types de pompes à chaleur et leurs spécificités.
Une température harmonisée dans toute la maison
Un mauvais système de chauffage ou de climatisation va créer des écarts de température d’une pièce à l’autre. Ces écarts peuvent même être présents dans une même pièce si elle est grande. Imaginez un salon immense avec un seul radiateur électrique… seule cette zone bénéficiera d’une température convenable, au détriment du reste de la pièce.
Avec la pompe à chaleur, l’ensemble des pièces de la maison sont chauffées ou rafraîchies de manière homogène. Vous bénéficiez d’un confort thermique où que vous soyez, ce qui est à la fois plus agréable, mais aussi plus sain !
Cet équipement est également très pratique car, au lieu de devoir régler chaque radiateur à la main, vous pourrez utiliser un tableau de bord par pièce ou par zone de la maison, et facilement régler la température, voire même la programmer.
Une maison moins énergivore
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone en réalisant des économies d’énergie, alors ce dispositif est un excellent moyen d’être plus écolo. En effet, il ne consomme que très peu d’énergie et en utilise une qui est renouvelable naturellement présente en extérieur.
Vous évitez ainsi la surconsommation électrique en périodes vraiment froides ou vraiment chaudes, et ne rejetterez plus de CO2 si, par exemple, vous utilisiez une vieille cheminée pour vous chauffer durant les mois hivernaux.
Un dispositif plus accessible qu’il n’y paraît
Le coût total (achat + installation) d’une pompe à chaleur peut en décourager plus d’un. On parle tout de même d’investir plusieurs milliers d’euros en une fois. Bonne nouvelle cependant : l’installation de cet équipement chez vous est éligible à de nombreuses aides (primes énergies, crédit à taux zéro, prime rénovation, etc.)
Ces aides financières vous permettent de réduire radicalement le coût d’acquisition de cette pompe à chaleur, mais ça n’est pas tout ! Cet équipement va vous permettre de réduire considérablement votre facture électrique puisqu’il est très peu énergivore pour une efficacité optimale. En effet, le chauffage et la climatisation représentent environ 70 % de notre facture d’électricité, ce qui est considérable.
Avec la pompe à chaleur, vous diminuerez de plus de moitié votre facture d’énergie puis rentabiliserez alors vraiment vite l’installation de cet équipement chez vous.