Les activités physiques demandent beaucoup d’énergies. La pratique du sport doit se faire avec une alimentation spéciale. Avant et après le sport, il est important de savoir bien manger. Que vous soyez sportif professionnel ou amateur, votre alimentation doit être spécifique. Il est donc nécessaire de maîtriser ce qu’il faut prendre avant et pendant les activités sportives. L’article suivant vous instruit à ce sujet.
Que faut-il manger avant et après le sport ?
La pratique du sport à beaucoup d’avantages. Les activités sportives permettent de garder le corps en parfaite santé. Elles permettent également de raffiner la silhouette corporelle. Seulement, pour tirer le maximum de profit du sport, il ne faut pas manger n’importe quoi. Avant le sport, l’idéal est d’opter en petit déjeuner, pour des mets à indice glycémique bas. Au lieu de prendre des boissons énergisantes, prenez plutôt un pot de yaourt accompagné de fruit. Évitez donc les aliments gras en matière de petit déjeuner avant vos séances de sport. Évitez également de manger beaucoup sucré. Les fruits choisis doivent donc être secs sans sucre.
Pour le repas avant le sport, privilégiez pour votre forme, des aliments avec assez de féculents et moins de protéines. Il ne faut pas non plus prendre des repas gras. Ces types d’aliments (gras) favorisent la prise de poids qui va à l’encontre des objectifs des sportifs. Par ailleurs, il est très important de manger 2h ou 3h avant d’aller au sport afin de laisser à votre organisme du temps pour la digestion. Aussi, faut-il suffisamment s’hydrater avant, pendant et après le sport. À la fin de votre séance, il faut que l’organisme récupère. Pour cela, vous devez suffisamment manger. Prenez des mets à alimentation variée. Des glucides, des protides et des lipides (quantité modérée). Vous permettrez ainsi à votre organisme de compenser les pertes puisque vous avez assez perdu de nutriments au cours du sport.